2024
"Les mains se frayent des chemins invisibles pour que les paroles prennent tout leur sens. "
En arrivant à Venise, je n'avais d'autre objectif que de me rendre sur l'une des îles où m'attendaient quelques âmes sensibles à la photographie. L'objectif était bien sûr de maîtriser le mien et d'en comprendre tous les ressorts. Le décor était magnifique et l'agitation d'autant plus intéressante qu'elle m' apportait le fourmillement nécessaire à la capture d'instants de vie.
C'était sans compter sur la magie d'un archipel qui possède tant de trésors qu'il ne suffirait pas d'un seul voyage pour en comprendre la magnificence et la magie. Venise, sa lagune, son architecture et son histoire évoquent depuis toujours la beauté et l'opulence. Ces lieux somptueux nous comptent encore les facéties aristocratiques et princières d'hommes et de femmes qui ont forgé sa réputation. Couronnée de beauté et de splendeur, Venise exultait au 18e siècle et fût nommée ville de l'amour et du plaisir. Giacomo Girolamo Casanova en fût l'illustre représentant.
Mais Venise, c'est bien plus que cela... si l'on accepte de sortir des sentiers battus pour arpenter les ruelles étroites et découvrir un quotidien où le mot italien prend tout son sens. Le linge flotte aux fenêtres, la voix se porte haut et les mains se frayent des chemins invisibles pour que les paroles prennent tout leur sens.
Venise se découvre à la fois dans l'émerveillement de ses palais, mais aussi dans la simplicité de la vie d'un quartier où passent furtivement quelques gondoliers.
Récit de voyage à Venise.